Historique de l'école Saint Martin

Avant la Révolution de 1789

L’école des garçons était tenue par l’un des deux vicaires de la paroisse. Les filles n’étaient pas scolarisées.

En 1859

Les Sœurs du Mont-Carmel d’Avranche ouvrirent une école pour les filles.

1904

Mais, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1904), les Sœurs durent abandonner l’école. Il restait à la charge de la paroisse le soin de bâtir des écoles catholiques ; l’une pour les garçons (école Saint-Martin), l’autre pour les filles (école Sainte-Anne).

1908

L’actuelle école Saint-Martin se trouve sur le site de l’ancienne école Sainte-Anne.

La construction de l’école Sainte-Anne date de 1908. Elle a été placée sous la protection de  » Sainte Anne  » car la donatrice du champ où elle est construite s’appelait Anne Coulon.

Mademoiselle Anne-Marie Mariet fut la première directrice.

1955

Le jardin situé devant la maison d’habitation des Sœurs fut détruit et aménagé en cour, dotée d’un petit préau (la cour où stationnent les voitures actuellement).

1962

Deux classes furent construites en haut de la cour (M. Joseph Pageau fit don du terrain à l’école). En 1981, on y ajouta une nouvelle classe et une salle de repos. En 1985, une nouvelle classe est construite dans le prolongement des classes enfantines.

1985

Les Sœurs quittèrent l’école. Mme El Murr prit la direction de l’école.

1993

Mme El Murr quitta l’école. Mme Mouret, directrice de l’école Saint Martin, assura alors également la direction de l’école Sainte Anne. Officiellement, l’école Sainte Anne n’existait plus.

1996

Sous la direction de M. Herbert, les classes de l’école Saint Martin (rue du 3 Août 44) furent transférées sur le site de l’ancienne école Sainte Anne. Toutes les classes de l’école privée étaient donc réunies sur le même site.

Départ de Christian Herbert en 2004 et fut remplacé par Mr Gilles DUGAST

2005

Changement de direction pour la rentrée 2005/2006 : Mme S. BODY et ouverture d’une nouvelle classe

Ouverture à nouveau d’une nouvelle classe

2008

Changement de direction pour la rentrée 2008 , avec le remplacement de Mme Sylvie Body par M Laurent Goupil.

Depuis la rentrée 2010 , l’école compte désormais 10 classes.

Depuis la rentrée 2019 , l’école compte désormais 11 classes (article).