Classe de mer des CE1-CE2

*Troisième jour : Mercredi 5 avril*

La journée a commencé sous un ciel nuageux mais le soleil a montré son nez en fin de matinée.

Aujourd’hui, les CE2 ont visité le port de la Turballe et le sardinier le matin. De retour au centre pour le déjeuner, ils ont eu au menu : salade d’endives aux noix, rôti de porc et tian de légumes, glace vacherin.

L’après-midi, ils sont allés à la pêche à pied et ont rapporté leurs trouvailles afin d’agrémenter encore l’aquarium.

Avec les CE1, pour leur part, nous sommes partis en promenade le long du sentier des douaniers. Nous avons pique-niqué sous le soleil (sandwiches sardines-tomates, chips, camembert et banane) puis nous avons repris notre marche jusqu’au « tombeau d’Almonzor » où Jade nous a conté la légende du prince Almonzor et de sa fiancée Iseult. Nous avons ensuite pris le chemin du retour.

Ce soir, au dîner, nous avons tous dégusté de succulents fruits de mer (tous ont goûté mais tous n’ont pas aimé !) : crevettes grises et roses, bigorneaux et bulots. Une quiche tomate-mozzarella a suivi, accompagnée de salade verte, puis un plateau de fromages et pour terminer, un gâteau au chocolat.

Après un temps de détente, nous avons regagné nos chambres dans le calme pour lire un peu puis nous reposer afin d’attaquer notre dernière journée dans une forme olympique !

 

*Deuxième jour : Mardi 04 avril* 

Réveil à 7 heures 30 pour les premiers et 7 heures 45 pour les derniers, pour un petit-déjeuner buffet « délicieux » et très copieux.

 La météo était plus capricieuse et nous avons eu un temps gris avec quelques averses.

 Aujourd’hui, les CE1 et les CE2 ont eu des activités différentes.

 Pour les CE1, la matinée a commencé par une marche jusqu’au port de la Turballe. Une fois arrivés, nous avons été séparés en deux groupes : un groupe est allé visiter un sardinier pendant que l’autre visitait le port. Puis nous avons inversé les groupes.

 Après ces visites très intéressantes, nous sommes rentrés déjeuner. Au menu : salade tomate-maïs, cuisse de canette et purée de brocolis, fromages (comté et brie), poire ou orange.

 Après un court repos digestif, nous avons repris la marche jusqu’à la plage pour une partie de pêche à pied. Armés de nos épuisettes et de nos seaux, nous avons collecté des moules, des crevettes, des patelles, des troques et quelques crabes. A notre retour, nous avons installé ces animaux l’aquarium du centre.

 Les CE2 ne furent pas en reste avec une journée de découverte du bord de mer, sur le sentier des douaniers, jusqu’au sémaphore en passant par la grotte des korrigans et autres curiosités. Le pique-nique fut bien apprécié : sandwiches, chips, compote et gâteaux. Au retour, visite du bourg de Piriac-sur-Mer et achats de cartes postales.

 De retour au centre, pendant que certains se douchaient, les autres écrivaient leurs cartes postales ou se reposaient.

 Puis ce fut l’heure du dîner avec, au menu : potage, tajine de poisson et semoule, salade de fruits et petits gâteaux.

 Notre soirée s’est terminée par quelques contes, brillamment mis en scène par l’équipe du centre secondée par deux jeunes étoiles montantes : Yoann et Raymonde.

 Enfin, retour dans les chambres pour profiter d'un repos amplement mérité !

 

*Premier jour : lundi 03 avril*

Après un départ un peu retardé, le voyage s'est très bien passé. 

Nous sommes arrivés au centre du Razay sous un soleil radieux et nous avons été accueillis par Jade, qui accompagnera les CE1 toute la semaine et Jean-Jacques qui se chargera des CE2.

Notre séjour a commencé par une visite du centre, suivie de notre installation dans les chambres.

Après avoir vidé nos valises et rangé nos affaires, nous nous sommes rendus dans la salle de restaurant pour déjeuner. Au menu : maquereau en salade, bœuf aux pruneaux et risotto, corbeille de fruits.

L'après-midi, nous avons effectué notre première sortie à la mer. Nous avons commencé par observer la laisse de mer afin d'y trouver des trésors : un œuf de roussette, des œufs de bulots et ... un lièvre de mer !

Ensuite nous avons collecté des coquillages et des algues pour réaliser une « œuvre éphémère ». Nous nous sommes regroupés autour de chaque œuvre pour l'admirer et la commenter.

Enfin, nous avons pris notre goûter sur la plage.

A notre retour au centre, ce fut le moment des douches puis de notre dîner. Au menu : potage, chili végétarien, fromage blanc fermier.

Après cette journée bien remplie, nous avons regagné nos chambres afin de goûter un repos bien mérité.

Bonne nuit et vivement demain pour de nouvelles aventures !

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus