Notre visite à la mosquée Assalam de Nantes

Dans le cadre des nouveaux programmes de l’Enseignement Moral et Civique, il revient au cycle 3 de découvrir les 3 grandes religions monothéistes.

Après une visite à la cathédrale de Nantes en novembre, c’est le jeudi 28 janvier que les classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école se sont rendues à la mosquée Assalam (Paix) située au bout de la prairie de Mauves.

C’est tout d’abord l’architecture extérieure qui nous a frappés :

- le minaret (qui dans les pays de religion musulmane permet l’appel à la prière) est ici en verre.

- le dôme sur lequel un croissant de lune nous indique que cette religion est liée au calendrier lunaire.

On se rend compte qu’aussi bien extérieurement qu’intérieurement l’architecture de la mosquée est très différente d’une église.

Nous sommes accueillis par l’imam Belgacem Ben Saïd.

Une fois passés le seuil de la porte (superbe porte en bois sculptée à la main), nous accédons à un grand hall menant d’un côté à la grande salle de prière et de l’autre au centre culturel. Nous commençons notre visite par le centre culturel où les personnes qui le désirent peuvent apprendre la langue arabe. Il y a différentes salles de cours et aussi une bibliothèque. De retour dans la mosquée nous retirons nos chaussures pour nous rendre d’abord au 1er étage voir le lieu où les femmes peuvent suivre les prières (elles peuvent aussi les suivre dans la grande salle mais derrière les hommes ; certains d’entre nous s’en étonnent). Le dôme vu de l’intérieur est majestueux et un superbe lustre y est suspendu. Ce dôme permet une très bonne acoustique. C’est aussi au premier étage que nous découvrons une garderie pour les enfants, salle très bien équipée pour accueillir les plus jeunes pendant que les parents prient.

Redescendus au rez-de-chaussée, nous entrons dans la grande salle de prière entièrement recouverte de moquette. Nombreux sommes-nous à trouver le lieu lumineux et coloré ! C’est décidément un bel endroit pour prier.

C’est ici que l’imam par un jeu de question réponses-réponses nous explique que :

  • Les musulmans prient 5 fois par jour (l’heure de la prière est en fonction du lever du soleil).

  • Ils prient en direction de la Mecque.

  • Ils suivent le Ramadan (période de jeûne)

  • Ils ne mangent pas de viande de porc et pour les autres viandes, elles doivent être hallal (la bête doit être tuée selon certains rites).

  • Le Coran évoque la Vierge Marie ainsi que Jésus.

  • Les musulmans croient au prophète Mahomet.

  • Le vendredi, jour férié, (comme nous le dimanche) la mosquée compte jusqu’à 1 000 fidèles.

    Pour finir notre visite, nous traversons la salle des ablutions : en effet pour pouvoir faire leurs prières, les musulmans ont à se laver la tête, la bouche, les oreilles, les yeux, les mains et les pieds plusieurs fois.

    Une fois la visite terminée, nous prenons congé de notre guide et le ressenti général des élèves est :

    -la joie d’avoir découvert un lieu de culte inconnu.

    -l’importance de respecter toutes les religions.

    Nous vous donnons rendez-vous au troisième trimestre, période à laquelle nous visiterons la synagogue. A bientôt,

  • Les élèves de CM

 

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus