la semaine du goût suite

La découverte d’un métier : apiculteur

 

Dans le cadre de la semaine du goût, le lundi 15 octobre, les enfants des classes de PPS/PS et de MS/GS de Katia sommes allés à la ferme du Pâtis Pigeaud pour rencontrer Monsieur Guignard, le papa de Nonna (PPS/PS) et de Madenn (MS/GS). Nous avons découvert son métier : apiculteur.

 

 

Il nous a accueillis vêtu de sa combinaison d'apiculteur. Il faut se protéger pour approcher les abeilles. Il porte aussi des gants avec sa combinaison pour éviter que les abeilles ne piquent ses mains. Ensuite, il a allumé l'enfumoir. La fumée sert à « endormir » les abeilles, ainsi elles sont moins agressives. Puis, Monsieur Guignard nous a montré une ruche. Il l'a ouverte et en a sorti un rayon avec des alvéoles fabriquées cet été par les abeilles. Nous avons pu goûter le miel avec nos doigts en appuyant légèrement sur les alvéoles.

 

A la ferme, nous avons aussi été accueillis par la maman de Niels. Avec elle, nous sommes allés dans les champs ramasser des champignons (Coline nous a expliqué comment reconnaître les « bons » champignons), des châtaignes (elle nous a montré comment les ramasser sans se piquer avec les bogues), des glands et des noisettes. Puis, nous avons nourrir les cochons avec le contenu de nos paniers. Nous avons aussi salué les veaux et les chevaux dans les prés voisins. Dans le champ des taureaux, Monsieur Guignard a disposé certaines de ces ruches.

 

Le vendredi 19 octobre, tous les enfants de la maternelle se sont retrouvés pour échanger leurs connaissances sur les métiers abordés lors de la semaine du goût : boulanger et apiculteur. Ensemble, ils ont dégusté de bonnes tartines de pain (fait par le papa de Luna) recouvertes de miel (produit par le papa de Nonna et Madenn). Quel régal !

 

 

 

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus