projet d'école en maternelle suite

Pour poursuivre notre travail en lien avec le projet d'école "utiliser les multimédias pour communiquer", nous avons demandé aux parents de Dorian (MS/GS de Manuela et Christelle) d'intervenir dans  nos quatre classes de maternelle pour nous faire découvrir leur métier de photographe.

Ils sont venus nous rencontrer le jeudi 22 novembre. Ils nous ont d'abord présenté différents modèles d'appareils photos.

Le Polaroid : la maman de Dorian nous a montré la cartouche qui contient cinq feuilles pour prendre cinq photos. Le papa de Dorian a mis la cartouche dans l'appareil. Il a appuyé sur le bouton et une feuille est sortie immédiatement. Elle était toute blanche. On a soufflé dessus pour la réchauffer et la photo est apparue.

L'appareil argentique : on l'utilisait avant le numérique. Il faut mettre une pellicule dedans pour faire des photos.

L'appareil numérique  : il a un petit écran pour voir la photo avant de la prendre.

Le papa de Dorian a pris les enfants et les maîtresses en photo avec l'appareil numérique. Puis, il a enlevé la carte SD (comme pour les jeux de DS) de son appareil photo et l'a mise dans son ordinateur. Il a choisi une photo et elle est sortie de l'imprimante.

Ensuite, il a projeté la photo sur le grand écran et il nous a montré comment la modifier. Avec son ordinateur, il peut éclaircir ou assombrir la photo. Avec notre aide, il a fait disparaître les couleurs une à une : la photo couleurs est devenue une photo noir et blanc (comme celles de Robert Doisneau). Il a aussi changé la couleur du fond. Il a transporté la classe de Nathalie sur le sable. Il a fait disparaître des maîtresses...

Les enfants ont été très attentifs et tous repartent avec une photo de leur classe. Merci à Magali et Mickaël de nous avoir fait découvrir leur métier.

 

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus