le moulin de la Garenne

DSCN6328Le mardi 18 juin, les enfants des classes de PS/MS de Marie-Eve et de MS/GS2 de Manuela sont allés au moulin de la Garenne.

La même sortie a été vécue par les enfants de PPS/PS d'Anne et de MS/GS1 de Katia, le lundi 24 juin. Seule la météo était différente.

Tout d'abord, les enfants ont aidé Sébastien le meunier en mettant les ailes du moulin face au vent. Pour savoir d'où venait le vent, il fallait observer la girouette, installée au sommet de la coiffe. La coiffe est le toit du moulin. Elle tourne pour que les ailes soient face au vent. Ensuite, Sébastien a ouvert les ailes du moulin.

 

Le lundi 24 juin, pendant que les enfants de la classe d'Anne vistaient le moulin, les enfants de MS/GS sont allés dans la carrière avec Audrey, l'animatrice nature. Elle leur a expliqué que les fleurs avaient de belles couleurs ou sentaient bon (parfois les deux) pour attirer les insectes. Les fleurs ont besoin des insectes pour se reproduire (faire des bébés). Ensuite, les enfants ont mimé de courtes histoires mettant en scène des plantes et des insectes (par exemple : le chêne bouge ses feuilles et la chenille rampe sur son tronc et mange ses feuilles). Puis, Audrey a confié aux enfants des kits d'explorateurs. Par petits groupes, ils sont allés à la chasse aux insectes. Enfin, ils se sont réunis pour montrer leurs trésors et ensemble, ils ont cherché le nom des insectes capturés dans le grand livre de la nature. Pour terminer, ils ont relâché les insectes dans leur milieu naturel.

Les enfants des deux classes se sont retrouvés pour le pique-nique. Celui-ci a eu lieu dans une salle, car il pleuvait. Après le repas, les enfants de PPS/PS sont à leur tour partis faire une promenade avec Audrey. Les enfants de MS/GS ont découvert le moulin à travers trois ateliers : la visite du moulin avec Marianne, un diaporama retraçant la vie du moulin de la Garenne, suivi d'un memory et un atelier découverte par les sens autour de la farine de froment (le blé) et de la farine de sarrasin (le blé noir). Les enfants ont même goûté des sablés, réalisés avec les deux farines.

 

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus