Projet éducatif

Notre école catholique constitue une communauté éducative, formée :
des élèves, des parents, du personnel enseignant, du personnel des différents services, et tous ceux qui oeuvrent à son évolution.

Notre école est :

• Un lieu d’épanouissement humain et d’acquisition des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être.
  • Un cadre d’apprentissage à la vie, à la liberté, à l’autonomie, à la responsabilité.
  • Ouverte à tous les enfants dont les parents acceptent les règles de vie proposées.
  • Respectueuse des différences entre les enfants.
  • Chrétienne.

POUR AIDER L’ENFANT A PREPARER SON AVENIR, notre école a des convictions:

• Développer chez l’enfant  l’envie de venir à l’école et le plaisir d’apprendre.
  • L’aider à grandir.
  • Le rendre responsable et autonome pour son avenir (vie d’adulte et de citoyen).
  • Lui permettre d’être acteur de ses apprentissages.
  • Croire en l’éducabilité de chacun, respecter le rythme de chaque enfant.
  • Respecter chacun dans ses différences, ses croyances.
  • Avoir un regard positif sur l’enfant, valoriser les compétences de chacun.
  • Grandir dans une école catholique : vivre le message de l’Evangile (le pardon, le respect, l’amour des autres …)
  • Vivre et faire vivre des valeurs humaines à travers des actions collectives et dans la vie au quotidien à l’école.
  • Vivre avec les autres des projets, respecter les uns, les autres, soi-même et les parents.
  • Favoriser les échanges entre l’école et la famille.

SON PROJET EDUCATIF :

1 – Susciter l’envie et le désir d’apprendre.

• Des projets : parce qu’on apprend mieux quand on travaille dans un but précis.
  • Grands et Petits se rencontrent (tutorat : animation d’ateliers, lecture, jeux…)
  • Une BCD ouverte à tous.
  • Des échanges de compétences entre enseignants.
  • Les parents partenaires des apprentissages.

2 – Vivre avec les autres

• Du tutorat pour responsabiliser les plus grands vis à vis des plus jeunes.
  • Des moments forts dans la vie de l’école (expositions de travaux d’enfants, spectacles, rencontres avec les deux associations de parents d’élèves, l’ APEL et  l’OGEC)
  • Un site internet
  • Une journée sportive inter-écoles. (par cycles)
  • Un accueil des nouvelles familles (portes ouvertes pour les futurs élèves de PS)
  • Une participation des parents lors d’ateliers, de sorties …

3 – Découvrir son environnement proche et lointain (éveiller sa curiosité et regarder le monde)

• Sorties pédagogiques en fonction des projets.
  • Témoignages de personnes extérieures.
  • Intervention d’un animateur sportif à la salle de sport.
  • Découverte du milieu aquatique. (piscine de Nort/Erdre pour les CP/CE1/CE2)
  • Fréquentation de la bibliothèque municipale.
  • Eveil artistique (musique ou danse) en lien avec l’A.D.D.M.
  • Correspondances scolaires.

4 – Grandir dans une école catholique.

• Vivre des temps spécifiques : des parcours d’éveil à la foi, de catéchèse ou de culture chrétienne selon l’âge de l’enfant.

• Pour les élèves de maternelles et de CP, éveil à la foi.
    • Pour les CE1 et CE2, deux parcours sont proposés (au choix) :
      • soit la catéchèse avec : « Dieu fait pour nous des merveilles »
      • soit la culture chrétienne avec : « Les aventures de Zou » (CE1), « Anne et Léo : reporters » (CE2).
    • Pour les CM1 et CM2, deux parcours sont proposés (au choix) :
      • soit la catéchèse avec : »Promesse de Dieu : Dieu marche avec nous »
      • soit la culture chrétienne avec : « Anne et Léo : voyageurs »
    • Il est à noter que les enfants souhaitant faire leur première communion devront avoir suivi les temps de catéchèse sur deux années. (Soit dès le CE2 pour une communion faite généralement en CM1)

Rappel : L’APEL aide au financement du matériel pastoral (livrets, documents pour les catéchistes, CD…) mais il reste à la charge des familles une participation financière annuelle de 5€ pour les CE1 et CE2 et de 10€ pour les CM1 et CM2.

• Participer à des célébrations (à Noël et à Pâques)

• Vivre des actions de solidarités (Secours Catholique, CCFD, opération bol de riz…)
Le projet éducatif et le projet d'école

Télécharger le document