Semaine des Langues

Dans le cadre du projet d’école « Aller à la rencontre de l’autre », les élèves de maternelle ont participé à la semaine des langues qui avait lieu officiellement du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. Il s’agit d’un temps fort destiné à mettre en lumière, dans les écoles, les langues, la diversité linguistique et les cultures du monde.

Des parents d’origine étrangère ou ayant vécu dans un autre pays sont venus dans les classes de maternelle pour faire une activité avec les élèves autour des langues.

Nos enfants ont eu la chance de voyager à travers plusieurs pays : l’Italie, la Roumanie, le Portugal, l’Ile Dominique, Singapour, la Hollande…

Tout au long de cette semaine, ils ont pu découvrir les différents drapeaux, les costumes, les danses et autres merveilles (« fou-fou », iguane, fruits exotiques, etc) au travers de diaporamas, photos et objets. Ils ont également appris quelques mots (bonjour, au revoir, svp, merci…) en Anglais, Allemand, Portugais, Créole et en Néerlandais.

Ils ont eu l’occasion de chanter avec notamment « Il Coccodrillo come fa ? » en Italien, « Todos Os Patinhos » en Portugais, « Jip and janneke » en Néerlandais, « Meine Hände sind verschwunden » et « Grün, grün, grün sind alle meine Kleider » en Allemand.

De plus, à la bibliothèque, ils ont écouté une histoire en Anglais « The very hungry caterpillar » et en classe des comptines bretonnes.

Ils ont également dansé et se sont même régalés avec la confection de pâtes fraîches et la dégustation de plats salés et sucrés typiques d’Italie : frappe, panini, pizzete, pan di stelle.

Un grand merci à tous les parents qui se sont investis et ont consacré du temps dans la préparation de cette belle semaine ainsi que les enseignantes qui ont également beaucoup travaillé pour sa mise en œuvre. Elle fut riche en couleurs et découvertes et a été une belle introduction à la préparation de la kermesse de cette année sur le thème des pays du monde.

Toutes les classes (maternelle et élémentaire) approfondiront le thème des langues étrangères l’an prochain car nous serons dans notre 3ème année du projet d’école intitulé « A la rencontre de n’autre monde ». Nous avons, de plus, la volonté d’obtenir le label « Ouverture internationale ». L’équipe pédagogique mettra donc en place des activités qui vont dans ce sens.